Le rôle de la Mission [en]

Découvrir la Mission Désarmement

1- Présentation de la Mission

1.1- Quel est le rôle de la Mission française auprès de la Conférence du Désarmement ?

La Mission française représente la France auprès de la Conférence du Désarmement (CD) à Genève (Suisse). Les diplomates suivent les activités de la CD et des autres enceintes traitant du désarmement à Genève. Ils y assurent une participation française adaptée aux enjeux des différentes réunions, y représentent les positions du gouvernement français et y défendent les intérêts de la France. Ils veillent à ce que ceux-ci soient pris en compte dans les négociations, en concertation avec les partenaires européens et internationaux. Les diplomates rendent ensuite compte de ces activités aux autorités françaises.

La Mission assure également le suivi des travaux de la Première Commission (désarmement et sécurité internationale) de l’Assemblée Générale des Nations Unies qui se tient à New York au mois d’octobre de chaque année.

La Mission a donc deux responsabilités : une responsabilité nationale (veiller à la défense des intérêts français et soutenir la présence française au sein de ces enceintes et organisations) et une responsabilité collective, avec les autres Etats membres (définir les grandes orientations de ces enceintes et suivre la mise en œuvre des engagements pris). Ces missions sont distinctes de celles de l’Ambassade qui assure la relation bilatérale entre la France et la Suisse (et se situe à Berne).

En savoir plus :
- La Conférence du Désarmement voir...
- La Première Commission de l’Assemblée Générale des Nations Unies voir...

1.2- Qui travaille à la Mission ?

Conduite par le Représentant permanent, assisté du Représentant permanent adjoint, l’équipe rassemble près de dix personnes, dont trois diplomates. La mission dispose également d’un poste militaire de défense (mission militaire). Celui-ci est composé d’un officier supérieur et de son assistant, et a le rôle de conseiller militaire du Représentant permanent. Il dépend du ministère de la Défense, et assure la liaison avec les autorités militaires françaises sur les questions de désarmement traitées à Genève.

En savoir plus :
- L’Ambassadeur voir...
- Le poste militaire de défense voir...
- L’organigramme de la Mission voir...

1.3- Quelle est la journée type d’un diplomate français à la Mission ?

Les diplomates de la Mission représentent la France au sein de la Conférence du désarmement, aux réunions formelles et informelles relatives aux conventions de désarmement négociées au sein des Nations Unies (Convention sur certaines armes classiques, Convention d’interdiction des armes biologiques, Traité sur le commerce des armes, Programme d’Action sur les armes légères et de petit calibre, Traité de non-prolifération …) ou en dehors du cadre onusien (Convention d’Ottawa sur les mines antipersonnel, Convention d’Oslo sur les armes à sous-munitions), et aux réunions et conférences des centres genevois qui traitent de désarmement (DCAF, CIDHG, CPSG…).

La défense des positions françaises peut se traduire par la négociation de textes (traités, protocoles), le prononcé d’interventions à titre national, ou encore la participation à des séminaires en tant qu’intervenant institutionnel. Les consultations en plus petits groupes ou à titre bilatéral font également partie des formats habituels.

Ces activités se tiennent majoritairement dans les locaux des Nations Unies (Palais des Nations) ou dans ceux de l’Union Européenne où les délégations des pays membres de l’UE harmonisent leurs positions en amont et pendant les négociations. Il peut également arriver que des négociations se tiennent ponctuellement en dehors de Genève (majoritairement à New York, le siège des Nations unies). Pour remplir leur rôle, les diplomates entretiennent des contacts avec de nombreux acteurs institutionnels (des Nations Unies, des délégations auprès de la CDet des autres organisations internationales) et de la société civile. Après ces réunions, ils rendent compte au ministère des Affaires étrangères de l’évolution des négociations et sollicitent des instructions.

En savoir plus  :
- La Mission permanente de la France auprès de l’Office des Nations Unies à Genève et des organisations internationales en Suisse voir le site...
- La Représentation permanente de la France auprès des Nations Unies à New York voir le site...
- L’Ambassade de France à Berne voir le site ...
- Le Consulat général de France à Genève voir le site...

publié le 06/07/2016

haut de la page